Ateliers et Rituels
Entre Terre et Ciel, laisser nos cœurs s’ouvrir et s’exprimer.
Je suis une grande amoureuse des rituels, ils me portent, m’inspirent, me soutiennent, me libèrent, me renforcent,… Rituel traditionnel ancestral ou rituel intuitif, en solo ou en groupe, tous me nourrissent profondément.
Qu’est ce qu’un rituel ?
C’est créer un espace spécifique pour poser un acte symbolique en conscience. Accompagné d’une intention claire, du choix et de la préparation d’un moment et d’un lieu adaptés. Un rituel peut prendre de multiple formes, il peut-être très simple et ouvert, ainsi que très précis et structuré.
Notre participation consciente à un rituel permet de communiquer avec son inconscient et les mondes subtils. On se base sur le lâcher-prise, car le mental n’accède que rarement à des compréhensions concrètes de ce qui se passe, et sur notre confiance en la Vie, qu’elle nous offrira toujours ce qui est le plus juste pour nous. Nous nous ouvrons à cette force invisible (Grand-Esprit, Grande Déesse, Dieu, l’Amour, la Vie, la Nature, le Cosmos) avec foi qu’elle nous soutiendra dans ce que nous traversons sur notre chemin de vie. Je pense que tout rituel apporte un état de pleine présence d’une grande qualité, engendrant une écoute subtile, une ouverture du cœur et une expansion de conscience bien particulières.
Pour moi chaque rencontre d’êtres est un rituel, un moment précieux de partages à vivre en conscience. Voici ce que je propose :
Cercle Mixte
Voyages de consciences, méditations guidées, cercles de partage, chants sacrés, cercle de Pardon, rituels, … Chaque personne qui anime un cercle le guidera à sa manière. Ce que nous retrouvons de commun à tous les cercles est la connexion de cœurs à cœurs, l’écoute de soi, de l’autre, l’écoute subtile de ce qui est, la confiance, la confidentialité, l’ouverture au groupe, oser notre authenticité.
Le cercle de parole est une occasion de nous enrichir mutuellement de nos expériences et ressentis. En pratiquant l’écoute profonde quand une personne parle, nous contribuons à créer une atmosphère calme et recueillie. En apprenant à exprimer nos joies et difficultés, nous osons être et développons la compréhension collective. Nous nous apercevons que beaucoup d’entre nous éprouvent les mêmes difficultés et que nos aspirations se rejoignent. S’asseoir, écouter et partager ensemble nous permet de constater une fois de plus les liens qui nous unissent les uns aux autres.
Cercle de Femmes
Recevoir des enseignements sur le Féminin Sacré, partager un cercle de parole, recevoir ensemble la Bénédiction Mondiale de l’Utérus, célébrer la Grand-Mère Lune, vibrer sous une tente rouge, partager la Canupa,… Les raisons sont multiples pour se réunir entre femmes ! Ce cercle se veut, dans un espace rassurant et bienveillant, une opportunité de partager nos tristesses, nos insécurités, nos espoirs, nos rêves, … S’accueillir et se soutenir par la magie du partage de cœurs à cœurs, et raviver dans nos cellules le sentiment merveilleux de sororité et de complicité.
Atelier œuf de Yoni
Son utilisation était enseignée en Chine uniquement au Palais royal pour les reines et concubines. Puis sa pratique a été propagée via le taoïsme.
Quelques raisons d’utiliser un œuf de Yoni :
-
- Développer une bonne connaissance et conscience de son vagin et de son bassin
- Améliorer l’oxygénation des tissus, augmentation des circulations sanguine,
énergétique, lymphatique et hormonale - Augmenter la vitalité, Stimuler la libido et réveiller l’énergie sexuelle
- Plan émotionnel et énergétique : travailler sur les mémoires cellulaires, nettoyer les traumatismes (actuels, karmiques, transgénérationnels), développer la confiance en soi, cultiver l’écoute de notre énergie féminine, rencontrer la profonde Féminité, et se réconcilier avec son corps.Pendant cet atelier je vous transmettrai des enseignements concernant cette pratique, répondrai à vos questions et vous guiderai dans un voyage de conscience à la rencontre de votre Yoni et de votre œuf.
Aguas Sagradas
Cérémonie des Eaux Sacrées. Cette cérémonie est soutenue par les chants pour l’Eau, pour Oxum et Iemanjá, Orixás des eaux cristallines et salées (forces de la nature et divinités dans les traditions Yoruba, Candomblé et Umbanda). Danses, enseignements, voyage de conscience, … Chaque cérémonie est créée sur l’instant en fonction de la guidance reçue des eaux universelles.
Bénédiction des Espaces sacrés
Cercle mixte pour partager et recevoir les énergies de Bénédiction de l’Utérus pour les femmes et de Don de la Déesse pour les hommes (voir la page Bénédiction des Matrices). Se retrouver tous ensemble pour un cercle de paroles, une transmission de l’énergie de la Grande Déesse, et d’autres suprises.
Temazcal
Hutte de Sudation transmise dans la tradition du Chemin Rouge. Purification physique, émotionnelle, mentale et élévation spirituelle. En connexion avec la Terre-Mère, le Grand-Père Feu et les Esprits des 7 Directions. On dit aussi cérémonie « de retour à la vie ». Par la chaleur, les chants et l’alchimie des éléments (Feu, Eau, Air, Terre), nos corps se libèrent, notre esprit devient plus clair et notre cœur s’ouvre pour percevoir les messages et ce qui vibre à l’intérieur de nous. Retrouver notre Equilibre, ouvrir notre cœur à la gratitude et à la confiance en la vie.
Cercle de canupa
Cérémonie de prières avec la Pipe Sacrée. De journée j’utilise le Cachimbo (pipe du Brésil), de nuit la Canupa de la danse de la Lune. Objet et rituel sacré pour les améridiens car c’est leur porte d’entrée pour la communication avec les esprits et Wakan Tanka (le Créateur) grâce à la fumée qui monte vers le ciel, lui portant nos intentions.
Dans « Les mémoires d’un homme-médecine Sioux » Archie Fire Lame Deer partage « La Pipe Sacrée nous fut apportée et offerte par Ptesan Win (Femme Bison Blanc), elle a appris à notre peuple comment il devait vivre. Aucun rituel ne peut être célébrée sans fumer la pipe. Fumer la Pipe est en soit une cérémonie solennelle. Elle est le lien entre l’homme et le Grand Esprit par la fumée qui émane de celle-ci »
On s’assoit en cercle en silence, en communion, et connectés à la Terre-Mère nous laissons les prières s’élever de nos cœurs.
Cercle de Cacao sacré
Les Mayas et Aztèques considéraient le Cacao comme « la Nourriture des Dieux » et l’ont aussi appelé Yollotl Eztli signifiant ‘Le Sang du Cœur’. Une légende Maya raconte que lorsque l’équilibre entre les humains et Mère Nature fut perturbé, le Cacao revint de la forêt tropicale pour ouvrir le cœur des gens et ramener le peuple et son environnement à un état d’harmonie.
Nos ancêtres prenaient leur Xocoatl en cérémonie pour explorer leur être intérieur. Ils révéraient l’esprit du Cacao comme un gardien de la Sagesse, un guide leur révélant des visions et parties de leur âme à guérir. Pour les chamanes Maya, le Cacao était un moyen direct pour communiquer avec les divinités et voyager à travers les différentes dimensions et mondes, au-delà du voile de l’illusion.
Physiquement, le composant actif du cacao (théobromine) agit comme vasodilatateur et stimule les hormones du bonheur (dopamine et sérotonine). Sur les plans émotionnels et spirituels cela permet d’augmenter ses niveaux d’énergies, la concentration, ouvrir son cœur et se connecter à soi-même pour cultiver l’amour de soi et recevoir des visions, inspirations et idées créatives, ainsi que de prendre conscience de nos comportements, pensées et émotions limitantes pour ensuite les libérer. La connexion à soi améliore également la méditation, la voie vers la créativité et la clarté mentale.
Despacho andino
Cérémonie d’offrandes de tradition andine, dont l’intention est de remercier et honorer les Esprits pour toutes les bénédictions reçues dans nos vies, sur les plans matériels, de la famille, la santé… Remercier aussi pour ce que nous n’avons pas encore reçu et les difficultés traversées, qui nous ont permises d’avancer sur notre chemin. Nous offrons notre présence, nos chants et nos cœurs en Gratitude à Pachakamac et à Pachamama. Chaque participant est invité à apporter des offrandes de type fleurs, tabac, graines, encens, sucreries, fruits, cristaux ou pierres, petits objets personnels (tous sont offerts au Feu Sacré).
Rites de passage
Rituel ou cérémonie marquant une étape importante dans la vie d’un individu. Ménarche (premières menstruations), ménopause, naissance, mariage, puberté, …
Le rite est aussi un temps suspendu, où l’ordinaire se réorganise et se remet en place. Il permet de passer à une autre étape dans sa vie.
Nous proposions au sein de notre groupe Corazon del Condor Wasi chaque année des rencontre Inti Raimy en Haute-Savoie pour célébrer des rites de 7ans, 14ans pour les garçons et premières lunes pour les filles. Nous ne renouvellons pas pour le moment ces rencontres en Périgord Vert. Cependant :
Milenko propose des Quêtes de Vision, explications sur la page Intimapu Milenko
Je propose des rites de ménarche pour jeune-fille ou adulte, rdv sur la page Temple de la Lune Rouge
Nous accompagnons occasionnellement la célébration d’ Union Sacrée.
Prochaines rencontres
– Dates à venir –
Pour vous inscrire à ma newsletter et recevoir les dates dès leur première annonce, envoyez-moi votre email :
> Contactez-moi
Pour découvrir ma vision de la Quête de Soi, Rdv sur la page Ma Vision