union sacre gayatri
Partages

Union Sacrée


Cérémonie laïque — Mariage Spirituel

C’est un engagement à se soutenir, s’aimer et s’accompagner l’un l’autre quoi qu’il se passe sur nos chemins de Vie respectifs. Ce choix ouvre des espaces encore inconnus des couples pour une rencontre profonde des espaces et plans subtils dans lesquels sont révélés la Lumière pure de l’être aimé ainsi que toutes ses blessures et mécanismes de défenses inconscients.


♥ De quoi s’agit il ?

Une cérémonie d’engagement ritualisée qui célèbre un mariage hors du cadre religieux.
Elle peut être reliée à une tradition spécifique, ancestrale, spirituelle, avec des « codes » particuliers. On peut demander à certains guides spirituels d’unir nos âmes (comme Amma), ou bien à des représentants de traditions primordiales, Celte, Amérindien, Païen,… .
Ou il peut s’agir d’une création trés libre entièrement conçue autour du couple, personnalisée grâce à des textes, interventions et rituels choisis avec anticipation. Une cérémonie adaptée aux croyances, envies, couleurs, et souhaits du couple concernant leur vision de l’engagement.

L’officiant(e) est le « maître de cérémonie », la personne qui soutient l’énergie, donne le ton et le rythme de la célébration. Il/elle peut être un(e) professionnel(le) de ce type d’Union, un proche, ou une personne investit dans une tradition à laquelle le couple est relié. Il ouvre et clôture la cérémonie et fait le lien entre tout ce qui se passe : les rituels, interventions famille-amis, chants, …

Souvent en remplacement d’un mariage religieux, ce qui relie ces types d’Union sont :

    • Aucun document officiel, pas d’obligation de mariage ou de déclaration en Mairie,
    • Une volonté de s’unir autrement, souvent en lien avec des valeurs proches de la nature et des énergies primordiales,
    • Un souhait de célébrer l’Amour d’une façon qui a du sens pour le couple, qui leur ressemble et leur parle profondément,
    • La pratique de rituels d’union ancestraux ou modernes, personnalisés, correspondants aux sensibilités et envies – besoins – demandes du couple,
    • La cérémonie est soit traditionnelle pratiquée d’une certaine manière par un Maître spirituel ou référent de Tradition, ou bien totalement créée en se basant sur le couple : leur histoire d’amour et projet de vie, leurs sensibilités et personnalités, leurs valeurs et le sens profond de leur engagement, leurs héritage culturel et croyances.

♥ Mon partage

  • Gaelle Mariage

Je souhaites honorer les êtres qui sentent et suivent l’appel de cet engagement de cœurs et d’âmes.

Il est aussi important pour moi de partager mes inquiétudes et recommandations à ce sujet !
Il est aujourd’hui très simple et accessible d’organiser et célébrer une Union Sacrée ou un mariage laïque. J’ai malheureusement vu plusieurs couples qui s’unient rapidement, motivés par la passion partagée et l’envie de grandir ensemble. Ces raisons sont très belles mais parfois insuffisantes.
C’est une vision commune, la réponse à un appel profond, et la maturation d’un engagement déjà ancré.
Mes conditions pour accompagner l’union de deux personnes sont qu’ils se connaissent depuis déjà plusieurs années, qu’ils soient déjà tous deux engagés dans un chemin d’ouverture du coeur et d’éveil de la conscience, et qu’ils aient déjà du vécu ensemble. Se marier pendant la première phase de grande passion est magique, s’unir après avoir déjà traversé une partie de l’océan et de ses tempêtes est profond et transformateur. 
S’engager à se soutenir et s’accompagner dans ce type d’Union représente pour moi un engagement conscient bien au delà de partager des moments lumineux et aider à dépasser des problématiques du quotidien. Cela amène à accepter que l’autre découvre tout ce qu’il y a au fond de soi, et accueillir tout ce que l’autre à au fond de lui / elle.

Pour préparer sainement une Union il y a autant de possibilités que d’êtres !
Je propose personnellement ces différents accompagnements :

♥ En images

Et maintenant, au delà des mots, je tiens à honorer et célébrer l’Union de Cœurs de deux êtres à travers ces quelques photos d’Unions Sacrées auxquelles j’ai eu le bonheur de contribuer :

cécile et Quentin à Esprit’s Nature Terre d’Eveil
septembre 2022

Nacha et Stéph à la Bulle de Gaiajuillet 2021 —

Fanny et Jérémie, Besançon — août 2020 —

 

— Jyoti et Mayo, Hollande — octobre 2014 —

 

— Milenko et moi au Coeur du Condor
— novembre 2013 —