Femmes cycliques
Je propose trois rencontres sur le thème « Femmes cycliques » :
La nature cyclique de la Femme
Rencontre ouverte aux hommes et femmes qui souhaitent mieux comprendre le cycle menstruel. Visiter ce sujet en reconnaissant les quatre archétypes du féminin : Jeune Fille, Mère, Enchanteresse et Vieille Femme, et en découvrant leurs messages pour chaque phase du cycle (folliculaire, ovulatoire, latéale, menstruelle). Mieux appréhender le mystère qui relie la femme à la Lune et ses phases (Ascendante, Pleine Lune, Descendante, Nouvelle Lune), et à la Terre et ses saisons (Printemps, Été, Automne, Hiver). Des explications du processus ondulatoire du cycle féminin sur les plans physique, émotionnel, psychique et intuitif seront aussi partagées. Nous nous rapprocherons en brisant les tabous, en se permettant de poser toutes questions, en partageant hommes et femmes à cœurs ouverts nos incompréhensions, espoirs, doutes, envies, besoins, afin de découvrir ensemble comment mieux s’accompagner au quotidien.
Les Élixirs sacrés de la Femme
Nombreux sont les fluides qui circulent en chaque être vivant : sang, salive, urine, mucus, eaux internes. L’homme a de spécifique le sperme, et la femme le sang menstruel (Lunes Sacrées) et la glaire cervicale (Elixir de Vie). Cette rencontre, pour hommes et femmes, est proposée pour aller plus loin dans la découverte et la compréhension du cycle féminin avec cet angle principal des fluides sacrés.
Un temps sera consacré au Sang Menstruel : Cercles de partages à propos des lunes (menstruations), comment est vécu ce moment par les femmes (craintes, besoins, envies) et par les hommes (incompréhensions, doutes, envies), enseignements sur le processus physique, émotionnel, psychique et subtil de cette phase mensuelle de la femme et sur l’archétype correspondant (Vieille Femme). Nous parlerons aussi de la phase pré-menstruelle, parfois plus intense encore pour la femme, et de son archétype l’Enchanteresse. Je partagerai certains enseignements ancestraux concernant ce temps des lunes (ainsi que les incompréhensions et tabous qui se sont développés autour) et les rites de ménarches (premières menstruations) de différentes tribus / traditions primordiales. Nous vivrons tous ensemble un rite de ménarche pour toutes les femmes présentes qui n’en ont jamais eu l’occasion et ressentent cet appel. Et étudierons ensemble comment hommes et femmes peuvent mieux vivre cette phase importante chaque mois, pour un mieux vivre ensemble au quotidien.
Et un autre temps sera consacré aux autres fluides, la Glaire Cervicale, les sécrétions lubrifiantes, le Sperme, et le Jus d’Amour, mélange de nos élixirs sacrés.
Lunes Sacrées
Cette rencontre, réservée aux femmes, est un approfondissement des rencontres précédentes, centrée sur la Yoni, l’Utérus et le sang menstruel. C’est une invitation à rencontrer vos profondeurs mystérieuses du féminin. La phase menstruelle est la période durant laquelle les femmes peuvent entrer en relation profonde avec les énergies subtiles et créatrices et recevoir guidances pour le nouveau cycle qui commence.
Pendant cette rencontre l’intention principale est de célébrer nos lunes à travers nos partages, des transmissions d’enseignements, des voyages de conscience, des rituels et cérémonies. Ainsi que de connecter nos mémoires du sang, celles qui nous appartiennent et celles des mémoires transgénérationnelles. Une opportunité de libérer ce qui n’a plus de raison d’être en soi, et d’accueillir les fleurs des graines déjà plantées et ne demandant qu’à s´épanouir. Comprendre notre fonctionnement sur tous les plans pendant cette phase mensuelle, accueillir les messages de notre corps, transmuter les douleurs et goûter la magie de ce moment très particulier.
Avec ou sans menstrues, avec ou sans organes féminins, bienvenu à vous toutes. Pendant cette rencontre je me concentrerai sur chacune d’entre vous pour vous accompagner dans vos processus individuels, avec la conscience de l’impact bénéfique pour vos lignées ancestrales, vos enfants, vos familles, et dans votre relation avec eux.
En pratique
-
- Rencontres de 3 jours à Esprit’s Nature Terre d’Eveil, en Périgord Vert.
- Chaque rencontre pourra être ponctuée de cercles de partages, pratiques corporelles, méditations guidées, danse, rituels et cérémonies (Tabac Sacré, Hutte de Sudation, Cacao, …). Les programmes ne seront pas dévoilés à l’avance, me permettant l’effet de surprise et de changer en dernière minute les pratiques selon mes intuitions et les besoins du groupe.
Les hommes
Les deux premières rencontres leur sont ouvertes car il me semble fondamental de pouvoir leur transmettre ce que nous vivons en tant que femmes chaque mois, et entendre ce que eux vivent à nos côtés. Je souhaites dans ces rencontres marcher la réconciliation homme-femme, avec la motivation de mieux se comprendre et se soutenir pour plus d’harmonie au quotidien.
Messieurs, en couple ou célibataire, bienvenus sur ces rencontres si vous êtes appelés à mieux comprendre la femme afin d’accompagner et soutenir vos sœurs, mères, amies, compagnes. Mieux une femme vit ses cycles, plus elle est en phase avec elle-même et meilleure est l’harmonie à la maison. Venez découvrir des gestes simples à leur offrir dans leur quotidien pour que se réparent les anciennes blessures du patriarcat.
Les Lunes
J’utilise par choix le terme « Lunes » au lieu de « règles » ou « menstruations ». La femme est ronde, cyclique, en lien avec la Lune, la Terre, le cercle, elle ondule. Les termes règles et menstruations sont très linéaires, structurés, carrés. « Lunes » permet de re-sacraliser ce sang riche et magique, re-connecter le cycle menstruel au cycle lunaire, et honorer l’essence originelle de la femme.
Textes inspirants
Les cycles de la lune et les femmes, extrait du Pilier d’Isis traduit par Paul Alexandre
« La lune est intimement associée à la forme féminine de l’espèce humaine, ce dont témoigne le fait que le cycle de 28 jours de la lune correspond en gros au cycle de 28 jours des menstrues. Les quatre phases de la lune sont symétriques à celle du cycle menstruel : la phase préovulatoire correspond à la lune croissante; l’ovulation à la pleine lune; la phase prémenstruelle à la lune décroissante et la menstruation à la nouvelle lune. Le mot lui même de « menstrue » dérive du latin mensis, mois (qui est l’étymologie du terme anglais moon qui désigne la lune). La mesure du temps par les phases de la lune a été à l’origine du calendrier. Celui-ci a été modifié depuis lors en un calendrier solaire, mais les religions juive, chrétienne et islamique continuent à calculer les dates de leurs grandes fêtes d’après le calendrier lunaire. Avant l’avènement de sociétés patriarcales, le début de la menstruation était célébré comme la marque de la féminité, la bénédiction de la Déesse. C’est avec l’adoption des valeurs patriarcales qu’on se mit à associer le sang menstruel à la contamination et au tabou. Dans certaines cultures, les femmes sont encore tenues à l’écart au moment de leur menstruation. Bien que cela ne soit plus pratiqué dans la société occidentale, l’ombre de ces tabous plane encore sur nous : il se manifeste dans l’embarras et la honte qu’ont les femmes de leurs règles et dans le préjugé social qu’elles ne soient pas fiables à cause de leur cycle menstruel. »
V. O’Regan
Le sang menstruel.
« Le sang menstruel est d’une propreté absolue et d’une richesse unique. Un sang sacré, un fluide subtil qui a un lien très étroit avec notre essence profonde et notre souffle. Empli de tous les potentiels, il guérit et nourrit. Ce sont des sangs nourriciers, des sangs d’amour, des sangs d’abondance, des sang qui guérissent la Mère Terre.
Le sang menstruel n’est pas de même nature que le sang qui circule dans le système veineux. Il contient des cellules souches de la plus haute qualité, des anticorps, des cellules glandulaires, du liquide lymphatique, des vitamines, des protéines, des glucides, du cuivre, du magnésium, du calcium, du potassium et de nombreux autres sels minéraux. Il contient des résidus de la paroi utérine, des cellules d’ovule, des œstrogènes, de la lécithine, des composés d’arsenic et des concentrations de minéraux tel que le fer et le phosphore. Le sang est appelé soufre, onguent, sagesse sacrée, ce que la tradition alchimique qualifie de « sulfureux ». »
N.Douglas
Prochaine rencontre de groupe :
– Dates à venir –
Pour vous inscrire à ma newsletter et recevoir les dates dès leur première annonce, envoyez-moi votre email :
> Contactez-moi
accompagnement individuel :
Pour les femmes qui souhaitent aller plus loin dans la compréhension de leur vie de femme cyclique, découvrez l’accompagnement individuel cycle lunaire. Il s’agit d’un mentorat en quelques séances pour accompagner celles qui désirent reprendre contact avec les différents aspects de leur cycle féminin dans la vie quotidienne et découvrir ses ressources intérieures pour harmoniser les fluctuations des différentes énergies dans le mois.
Pour les couples ou les hommes je n’ai pas d’accompagnement préparé à ce sujet, cependant je peux à la demande vous proposer une à quelques séances pour partager à ce propos, entendre vos demandes, inquiétudes, répondre au mieux à vos questionnements en transmettant des enseignements adaptés et en vous proposant des pratiques qui peuvent aider à mieux aller les uns vers les autres.
Pour découvrir ma Vision du Féminin Sacré, Rdv sur la page Féminin Sacré