Amour du toucher
Écoute et Bienveillance
Le toucher est présent et nécessaire dès notre naissance. Et pourtant il devient parfois méconnu et source de déséquilibre (manque ou peur du contact). C’est personnellement un sens qui m’émerveille et me fascine.
L’enfant découvre en partie le monde grâce à ce sens si important. En collaboration avec nos quatre autres sens (odorat, vue, ouïe, goût), il nous permet le contact avec ce qui nous entoure et tellement plus. Ne vous ai-t-il jamais arrivé de toucher quelque chose les yeux fermés et pourtant voir et ressentir cet objet, voire recevoir une esquisse de son goût et son odeur (un fruit par exemple !).
C’est ce que nous pouvons aussi ressentir en touchant une autre personne. Les yeux fermés toucher la main, la joue de quelqu’un peux nous ouvrir à ressentir profondément cette personne. C’est à cet endroit que nous pouvons parler de toucher émotionnel, et le faire évoluer en toucher bienveillant.
Le toucher bienveillant fait entrer en jeu la Pleine Présence, l’Écoute de son Cœur, les échanges énergétiques, l’Ancrage et l’Alignement, et nos meilleures intentions… C’est une magnifique présence à soi, à l’autre, à la Vie.
On s’ouvre à notre propre sensibilité et intuition, aux circulations d’énergies, aux demandes du corps physique, au besoin du mental et aux appels du corps émotionnel.
Dans un massage qui utilise les circulations énergétiques, nous nous appliquons, par le toucher et les mouvements, à équilibrer, harmoniser et réguler ces flux d’énergies. L’intention bienveillante est aussi importante car la peau a la capacité de recevoir bien plus que des sensations tactiles. Et l’interaction avec les autres corps subtils est constante. Un choc émotionnel peut provoquer une douleur à répétition dans une partie du corps, un stress une zone de tension mentale et/ou physique.
Offrir un massage de relaxation nous pousse à nous ouvrir à toutes ces perceptions, à ce partage profond avec la personne massée.
Aucun mot n’est nécessaire pour cet échange, simplement une présence bienveillante.
Atelier de transmission
Ce type de toucher est celui que j’utilise pendant les séances de Chi Nei Tsang et de massage de relaxation.
Sur demande je peux organiser un atelier d’une ou deux journées, en solo ou pour un petit groupe, pour partager ma pratique et vous accompagner à développer vos ressentis.
Il ne s’agit pas d’une formation et je ne donne aucun certificat. Je partage avec vous mes connaissances et mon expérience, afin que vous puissiez en bénéficier pour vous-même et le partager avec vos proches.
Au programme : ouverture au toucher bienveillant, méditation guidée, mouvements de base du massage bien-être, relationnel masseur-massé, contexte et produits utilisés.
Chaque personne a cette capacité innée à ce que nous pouvons appeler le toucher universel, le toucher bienveillant. Il suffit de s’y ouvrir à nouveau.
Si vous êtes intéressé merci de me contacter et nous discuterons ensemble de ce qu’il est possible d’organiser, ainsi que des tarifs.