Temple Lune Rouge
Lors d’une cérémonie de connexion à la Grande Déesse en 2015 j’ai reçu cette guidance du Temple de la Lune Rouge.
Il s’agit de projets, pour les hommes comme pour les femmes, de constructions et de rencontres pour célébrer la Grande Déesse Mère des Origines, honorer la beauté de la Vie et les principes féminin et masculin en toute chose.
Rencontres et cérémonies
Des rencontres sur ce thème sont et seront organisées à Esprit’s Nature Terre d’Eveil en Périgord Vert. Les retraites Conseil des Anciennes des 13 Lunes, Femmes Cycliques, Médecines de Femmes en font déjà parti : nous nous réunissons pour invoquer et recevoir les bénédictions de la Grande Mère et pouvoir intégrer les enseignements du Féminin Sacré. Voici une liste non exhaustive des rituels proposés (vous trouverez pour la plupart une description sur la page Ateliers Rituels) :
-
- Reconnexion avec la Grande Déesse Mère des Origines
- Despacho Andino, offrandes à la Terre-Mère
- Canupa (Pipe Sacrée)
- Cacao Sacré
- Temazcal, hutte de sudation
- Aguas Sagradas
- Bénédiction des Espaces sacrés
- Cercle de Pardon
- Voyages de conscience
- Cercles de paroles, de chants sacrés de diverses traditions
- …
Rituel de ménarche
La ménarche est la première période de lunes, menstruations. La célébration de « la première floraison » de la jeune fille est un moment fondamental, influant sur sa perception d’être femme. De nombreuses traditions primordiales célèbrent et honorent ce passage de jeune-fille à jeune-femme. Cet évènement est encore célébré aujourd’hui dans de nombreuses cultures, au Japon, chez les Aborigènes d’Australie, les Apaches, au Nigeria, au Brésil, en Inde, … La culture occidentale a du mal à accueillir le cycle menstruel, plusieurs femmes perçoivent leurs saignements mensuels comme pénibles. Il est important pour moi de re-sacraliser cette période du cycle féminin, en commençant par leur premier avènement.
Ce rituel peut durer de quelques heures à quelques jours. Très simple avec peu de personnes, ou en clan avec diverses activités. Je vous proposerai divers rituels et nous pourrons construire ensemble ce qui ressemble le plus à la jeune-fille mise à l’honneur, qui sera la première décisionnaire.
Projets de constructions
La Matrice Mère « Caboclas » : Loge Lunaire et tente rouge
Le temps des Lunes est un moment précieux pour rencontrer son pouvoir féminin. En nous reposant et en permettant à notre conscience de regarder à l’intérieur de soi nous établissons une profonde connexion, renforçant inspiration, créativité, sagesse féminine et guidance intérieure.
Dans la tradition amérindienne la Moon Lodge était l’endroit où les femmes se retrouvaient entre elles pendant leur période de lune. Les hommes prenaient en charge leurs tâches, sachant que cette période est un temps sacré. Ils honoraient la femme comme Porteuse de la Force de Création. La communauté permettait ainsi à la femme de prendre son temps pour rendre à la terre son sang menstruel, symbole de la force de vie qu’elle avait portée en elle. Elle se préparait à la nouvelle fertilité qu’elle porterait le cycle suivant, par le repos et en nourrissant son lien à la Mère-Terre et à la Grand-Mère Lune.
Cet espace reconnaît la sacralité du sang des lunes et propose un lieu, aux femmes de passage à Esprit’s Nature Terre d’Éveil , où offrir leur sang à la Terre, où s’offrir un temps de quelques minutes à quelques jours dans le cas d’un Tiyoweh (Espace-temps de retraite Silence Immobilité).
Cet espace est à l’entrée de la forêt, direction Nord-Ouest (Nord pour l’ancestralité et Ouest pour les profondeurs du Féminin). C’est un Autel Sacré où nous offrons notre Essence, nourrissons notre Mère de notre Sang et sommes nourris par elle en retour. C’est un espace de prières vivantes et vibrantes. Un lieu de retrait du quotidien pour permettre repos et réflexion silencieuse à l’écoute de vos besoins et de votre intuition, de connexion à notre matrice, à notre sang sacré, aux lignées féminines, à la Mère Terre et la Grand-Mère Lune.
Nous avons eu le bonheur d’avoir une structure provisoire tout 2023 qui a pu accueillir plusieurs rituels individuels et collectifs, ainsi que quelques Tiyoweh. Nous sommes actuellement sur la conception d’une structure durable qui pourra nous accueillir toute l’année . Bienvenues !
Accompagnement individuel pour mieux accueillir, comprendre et vivre son temps de lune, rdv sur la page Cycle Lunaire.
Temple de la Lune Rouge
En 2015 j’ai canalisé les plans d’un Temple pour la Déesse-Mère, les instructions sont assez précises. Ce projet demande un terrain adapté, des professionnels de la construction, un budget et pas mal d’organisation. En attendant le moment où tout s’alignera pour la manifestation de cette vision, je consacre à chaque rencontre sur Esprit’s Nature Terre d’Eveil un espace dans cette énergie (dôme géodésique, salle de méditation, …).
Autels consacrés
Autels qui seront mis en place sur Esprit’s Nature, Terre d’Eveil
Autel pour les personnes en difficulté
Accident, maladie, étape de vie difficile, … Cet autel accueillera bougies, offrandes et prières pour nos-vos proches pendant cette phase délicate qu’ils vivent.
Autel pour les personnes en passage
Si un de vos proches est en dernière phase de vie ou vient de décéder, cet autel sera dédié à accompagner leur passage et accueillera vos temps de recueillement.
Autel pour les enfants non-nés
Suite à un avortement, une fausse-couche, une grossesse extra-utérine, ou si vous avez des difficultés à enfanter, vous pourrez venir vous recueillir, pratiquer un rituel, déposer une offrande sur cet autel. L’emplacement sera relié à la grotte aux œufs de la Sainte-Baume, près de la grotte de Marie-Madeleine.